Il y a quelques années, 6 ans pour être exact, j’entrais officiellement dans le merveilleux monde du travail en tant qu’ingénieur. On m’a dit : “Ca y est tu es un jeune cadre dynamique” (ou c’est peut être moi qui me le suis dit car j’avais vu ça sur les réseaux, bref, le sujet n’est pas là).
Je croyais comprendre implicitement ce que cela signifiait. En vérité, 6 ans plus tard et toujours cadre mais dans un autre métier, je cherche toujours l’explication. C’est surtout le dernier terme qui m’interroge fortement “dynamique”. Qu’y a-t-il de dynamique dans le fait d’être cadre ?
D’après WikiHow (sacrée référence) :
“Depuis les années 1980, le terme « yuppie » définit des personnes âgées de 20 à 30 ans, qui entrent dans la catégorie de « jeunes cadres dynamiques » et identifiables par leur style vestimentaire. Les jeunes cadres actuels s'habillent différemment de ceux des années 80, mais ils reflètent toujours un style impeccable, sophistiqué, qui suggère l'envie de réussir et la richesse.”
Comprenez pour les garçons : chemise bien taillée, tee-shirt gris ou blanc, veste ajustée, jean skinny, chaussures en cuir, un beau manteau, un iphone, une apple watch, etc. (et parfois un certain mépris pour les autres). Pour l’instant je vois des dizaines de possibilité de dépenser un gros salaire et faire “comme les riches”.
Mince, je n’ai pas un style “sophistiqué qui suggère l’envie de réussir et la richesse”. Serais-je juste un jeune cadre mou ?
Dans l’inconscient collectif, être dynamique, c’est peut être aussi l’idée de faire des afterworks, de faire des beaux weekends, d’avoir un salaire correct, des tickets resto et des RTT, manger des plats à emporter ?
Mais dans le travail, globalement, à part à la machine à café où on est debout, on est souvent assis derrière un ordinateur, non ? En télétravail même tarif, et même sûrement pire (ah le canapé quelle invention merveilleuse).
Ok Jérôme, super, mais tu veux en venir où exactement ? Cette expression me fait tout simplement sourire depuis longtemps. “Jeune ouvrier dynamique” là ça aurait plus de sens, non ? Actuellement, je suis plutôt un jeune cadre dynamique assis sur sa chaise…
Veuillez m’excuser, mais être assis sur sa chaise 8h/j (et je ne compte que le travail) ça fait beaucoup et ce n’est pas ce qu’on pourrait appeler être “dynamique”.
Et donc ? Et donc, j’en viens à la notion de sédentarité (plutôt mauvaise pour la santé).
Je suis tombé dans ce piège sournois. De plus en plus assis, de moins en moins de sport et hop la sédentarité arrive. Elle va s’installer petit à petit. Au final, tout cela mènera à des choix douteux pour la santé comme : commander à emporter, marcher de moins en moins, se coucher tard, etc. Le niveau d’énergie général baisse, on est de plus en plus fatigué, on prend de moins bonnes décisions… vous avez l’idée.
Et c’est là que je vous parle de mon podcast “Graines d’habitudes”. Parce que cette sédentarité on peut la combattre. J’ai commencé ce combat (oui peut être 6 ans trop tard). L’objectif est de vous expliquer mon changement habitude par habitude, petit à petit. Je teste, j’explore, je vous fais un retour. Cela concerne notamment l’alimentation, le mouvement et le sommeil dans le but de retrouver un équilibre, un état de santé général correct (physique et mental).
Il ne concerne pas que les “jeunes cadres dynamiques” mais finalement tout le monde car la sédentarité générale augmente partout. Le but est de retrouver un certain dynamisme (et je ne parle pas de belles chemises) pour se sentir bien.
Si vous le souhaitez, l’aventure c’est par ici : Podcast Graines d'habitudes
N’oubliez pas, ce que vous plantez maintenant sera récolté plus tard.
A bientôt
« N’oubliez pas, ce que vous plantez maintenant sera récolté plus tard.«
Totalement d’accord après il faut être en adéquation avec les gaine que nous plantons.